Actualités
La Poésie en ce temps
Qui nous sommes
Une asbl, pour quoi faire ?
L'équipe
31 mars - 2 avril 2017
15-17 avril 2016
24-26 avril 2015
25-27 avril 2014
12-14 avril 2013
20-22 avril 2012
01-03 avril 2011
23-25 avril 2010
24-26 avril 2009
11 mars 2009
18-20 avril 2008


Etre aujourd'hui

9è Printemps des Poètes - Luxembourg

Du 15 au 17 avril 2016

Pour la 9è année consécutive, au mois d’avril, la poésie investira l’espace public. Depuis 9 ans en effet, le Printemps des Poètes-Luxembourg et ses partenaires, une vingtaine d’ambassades et de centres culturels, proposent trois journées de rencontres et d’échanges pour faire vivre et faire entendre le poème.

Année après année, cette grande manifestation à laquelle participent quelques unes des plus grandes voix actuelles, s’attache à montrer que le poème n’est ni domaine réservé ni gentille composition, qu’il participe de la vie, en est « le moteur, l’aliment, le perturbateur » et « l’un des territoires de la résistance à l’ordre meurtrier du monde » (André Velter). Qu’il soit voix ou musique, cri ou chant, qu’il cache ou qu’il éclaire, qu’il célèbre ou qu’il dénonce, ce poème est en effet avant tout parole libre « verbe qui s’épanouit gratuit mais indispensable » (Alain Bosquet).

Au Luxembourg le Printemps des Poètes qui englobe tous les champs du poétique, est fête polyphonique et multilingue, déclinée en trois lieux et sur trois jours tandis qu’en amont de la manifestation publique des rencontres avec les jeunes sont organisées dans les lycées partenaires. Le coup d’envoi du Printemps sera donné le 15 avril à la Kulturfabrik avec un hommage au grand poète belge André Schmitz qui nous a quittés en janvier dernier. A neimenster, le 16 avril, une séance marathon emmènera une nouvelle fois le public au bout de la nuit en compagnie des 15 poètes venus d’horizons les plus divers (certains de pays en conflit) participant à cette 9è édition. Le final aura lieu le 17 avril à la Galerie Simoncini avec, en ouverture, une carte blanche donnée à Fadwa Souleimane, comédienne et poète syrienne, réfugiée politique en France.

Tout au long de ces trois journées, les poètes, chacun dans sa langue maternelle, offriront textes en vers ou en prose, textes parlés, chantés, psalmodiés, avec traduction en français, en allemand ou en anglais, faisant fleurir la vie ou permettant de mettre des mots sur l’indicible, donnant à réfléchir, à sourire, à rire même, mais surtout à espérer dans un commun désir d’être aujourd’hui en ces temps troublés où chacun se cherche et cherche sa place dans le monde, « désir d’être présent au monde ». (Philippe Jacottet).

Camille Perrin (contrebasse, clarinette basse) à la Kufa, Kevin Tamanini (piano) à neimënster et Vedran Mutič (contrebasse) à la Galerie Simoncini assureront l’accompagnement musical des lectures.


Mireia Calafell (Espagne/
Catalogne)

Manfred Chobot (Autriche)

Serge Delaive (Belgique)

Emilian Galaicu-Păun (Moldavie)

Albane Gellé (France)

Roman Honet (Pologne)

Anat Levin (Israël)

Adi Assis (Israël)

Cinzia Marulli Ramadori (Italie)

Milan Richter (Slovaquie)

Léon Rinaldetti (Luxembourg)

Fadwa Souleimane (Syrie-France)

Mustafa Stitou (Pays-Bas)

Krisztina Tóth (Hongrie)

Margarida Vale de Gato (Portugal)

Affiche 2016

Programme 2016

Revue de Presse